Lire plus?

Suivez-nous pour rester au courant:

Un bébé rêve-t-il?

Vous demandez-vous parfois s’il arrive à votre bébé de faire des rêves? Que se passe-t-il dans cette petite tête lorsqu’il dort?

Malheureusement, votre bébé ne pourra pas vous le dire lui-même. Mais il arrive souvent qu'un bébé se réveille en pleurant ou en babillant dans son sommeil. À ces moments-là, les parents sont persuadés que leur enfant est en train de rêver. Mais est-ce bien de cela qu’il s’agit?

Rêver pendant le sommeil REM

Oui, les bébés rêvent. Les experts pensent même que les bébés rêvent beaucoup. Cela arrive pendant la phase de sommeil paradoxal, ou phase de sommeil plus léger. REM signifie Rapid Eye Movement, ou mouvements oculaires rapides. Pendant cette phase de sommeil REM, un bébé peut rêver. Les enfants ont des temps de sommeil paradoxal plus fréquentes que les adultes tout simplement parce qu'ils ont plus de nouvelles impressions et ont donc plus de choses à assimiler. Cela signifie qu’un bébé peut aller au pays des rêves jusqu'à cinq fois par nuit. Cependant, les bébés ne rêveront pas comme nous, sous forme d'histoires. Leurs songes concerneront plutôt leurs besoins fondamentaux comme la nourriture, les câlins, la chaleur, etc.

Leurs rêves peuvent-ils les réveiller?

Si un bébé est réveillé par un de ses rêves, il sera généralement réconforté et se rendormira rapidement. Les bébés rêvent plus lorsqu’ils ont acquis de nouvelles informations et reçus de nouveaux stimuli. Ainsi, lorsqu'un bébé a eu une journée chargée ou passionnante, il fera probablement plus de rêves et aura donc un sommeil plus agité.

Et si un bébé fait des cauchemars?

Chez les bébés plus âgés (9 mois et plus), il est plus facile de savoir s'ils ont fait un cauchemar car ceux-ci peuvent les faire se réveiller en pleurant. Les cauchemars ne sont toutefois pas une préoccupation majeure. Tout le monde fait un mauvais rêve de temps en temps. Cela fait également partie du développement des bébés. Mais si votre enfant souffre souvent de cauchemars graves, il y a peut-être une raison à cela. Les rêves indiquent ce qui préoccupe votre enfant dans sa vie émotionnelle. La meilleure chose à faire est de le réconforter, de le rassurer et de créer un sentiment de sécurité. Sortez votre bébé du lit un instant pour le réconforter et le câliner. Mettez-le à l'aise en le tenant près de vous pendant un moment.

Un bon confort de sommeil est important pour offrir à votre bébé une nuit agréable. ABZ est un fabricant de matelas de haute qualité qui fabrique des matelas confortables pour bébés depuis 1921.
Découvrez encore plus de conseils d'ABZ...

blank

Wij gebruiken cookies om het aantal bezoeken op deze website te meten -- Meer info