Lire plus?

Suivez-nous pour rester au courant:

ABZ koude handjes

Hourra, votre bébé dort les mains en l’air!

Mais brrr, combien ses mains sont froides... Votre bébé dort-il aussi dans cette position ? En s’installant ainsi, votre bébé vous indique qu'il dort de manière confortable et détendue. Mais si vous sentez ses mains, surtout pendant cette période hivernale, elles peuvent être glacées.

Pourquoi cette position?

Il est recommandé aux parents de toujours mettre leur enfant sur le dos pour des raisons de sécurité. Les bébés n'ont pas le choix de déterminer leur position de sommeil. S’ils étaient autorisés à choisir eux-mêmes, la plupart préféreraient dormir sur le ventre. Mais pour éviter la mort subite du nourrisson, cette position est fortement déconseillée. Si un bébé dort avec les mains en l'air, vous pouvez supposer qu'il dort confortablement. Dans cette position, votre bébé semble se rendre. Les physiothérapeutes n'ont aucune autre explication pour expliquer pourquoi les bébés aiment dormir avec les mains en l'air.

Les mains froides ne sont pas une raison de s'inquiéter

En hiver, les mains de votre bébé peuvent être glacées. Surtout lorsque votre bébé dort avec ses mains en l'air. Par grand froid, il peut même arriver qu’elles deviennent bleues. Il est donc normal de se demander si votre bébé est à l'aise et au chaud dans son lit.

Les mains froides ne gêneront généralement pas beaucoup votre bébé car cela ne signifie pas forcément que votre bébé a froid. Pour évaluer sa température corporelle et contrôler sa chaleur, il vous faudra toucher le cou de votre bébé pendant un petit moment, soit au niveau de la poitrine, soit au niveau du dos. S'il est moite, cela signifie que votre bébé a trop chaud et que vous pouvez enlever une épaisseur qui le recouvre. S'il est plutôt froid, il vaut mieux couvrir votre bébé un peu plus chaudement. Toutefois, prenez en compte qu’un bébé a une température corporelle normale comprise entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius.

Nous supposons ici qu'il s'agit d'un bébé en bonne santé. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin.

Les mains des nouveau-nés sont particulièrement froides

Le système vasculaire d'un nouveau-né n'est pas encore mature. Par conséquent, le sang est d'abord pompé vers tous les organes, puis vers le reste du corps. Comme les mains ne sont approvisionnées en sang que depuis peu, elles peuvent être plus froides que le reste du corps. Cela demandera quelques mois avant que le flux sanguin d'un bébé soit complètement normal.

Que pouvez-vous faire pour éviter que votre bébé ait les mains froides?

Bien que votre bébé ne soit généralement pas gêné par des mains froides, en tant que parent, vous pouvez trouver une solution pour lui. Si vous êtes sûr que votre bébé est suffisamment couvert, c'est-à-dire qu'il n'a ni trop chaud ni trop froid, vous pouvez remédier à ses mains froides par une solution simple : enfile-lui un pull ou une gigoteuse à manches longues. Vous pourrez aussi mettre des chaussettes autour des mains de votre bébé. Pour cette dernière astuce, ne le faites que lorsque votre bébé est sous surveillance.

Un bon confort de sommeil est important pour offrir à votre bébé une nuit agréable. ABZ est un fabricant de matelas de haute qualité qui fabrique des matelas confortables pour bébés depuis 1921.
Découvrez encore plus de conseils d'ABZ...

blank

Wij gebruiken cookies om het aantal bezoeken op deze website te meten -- Meer info